Économies d’énergie

Limiter les consommations inutiles, bien choisir ses équipements et se déplacer de façon éco-responsable est à portée de tous et permet de faire des économies d’énergie, financière et de réduire notre impact sur l’environnement.

Le guide sur la maîtrise de l’énergie présente les bons gestes à adopter au quotidien ! Consommons moins et consommons mieux !

Pour maîtriser sa consommation d’énergie il faut d’abord comprendre sa facture d’électricité !

Il y a quelques points importants à retenir :

Le montant de la facture dépend de 3 éléments :

  • Les frais d’abonnement
  • La quantité d’énergie consommée
  • Autres : redevances transport et taxe municipale

Sur une facture estimée, votre consommation est estimée pendant 3 mois puis le 4ième  mois un agent vient relever le compteur (relève du compteur tous les deux mois à Moorea). Vous payez alors la différence entre votre consommation réelle des 4 derniers mois et les estimations. L’inconvénient est que, dans beaucoup de cas, le montant du 4ième mois est supérieur aux autres montants.

La meilleure solution est de faire vos propres relevés. C’est simple, rapide et cela permet d’avoir la même facture qui reflète votre consommation réelle tous les mois et de détecter les consommations anormales plus facilement !

Il faut savoir que sur votre facture d’électricité, vous avez tous les mois des frais d’abonnement à payer qui sont indépendants de votre consommation.

Ces frais dépendent de la puissance à laquelle vous êtes souscrit. Il est possible de modifier sans frais votre abonnement pour répondre au mieux à vos habitudes de consommation et diminuer votre facture !

Mais attention, une plus petite puissance peut parfois provoquer des coupures de courant ! Nos conseillers sont là pour vous accompagner dans votre choix d’abonnement !

Tahiti NordTahiti SudIles
Tarifs BT TahitiTarifs TSETarifs BT Iles
Tarifs MT TahitiTarifs MT Iles

Pour plus d’informations sur la facture d’électricité cliquez ici.

Pour toutes autres questions, contactez nous !

Bien choisir ses appareils en fonction de ses besoins et de leur efficacité permet de consommer juste ce dont on a besoin et de minimiser les gaspillages énergétiques et financiers ! L’étiquette énergie est un excellent outil pour y arriver ! 

Les appareils économes en énergie (classe A minimum) sont généralement plus chers à l’achat mais ils consomment beaucoup moins d’électricité à l’usage. Au final ils sont donc plus économiques !

Consultez nos fiches ‘bien choisir ses appareils’ pour plus d’informations !

Les conseillers énergies peuvent vous accompagner dans l’achat de nouveaux appareils électroménagers adaptés à vos besoins ! Contactez nous !

Vous êtes dans une démarche d’économie d’énergie et vous vous demandez par où commencer ?

Les conseillers de l’Espace Info Énergie de Polynésie peuvent vous accompagner dans votre démarche et faire un diagnostic de votre consommation !

L’EIE de Polynésie prête des consomètres aux personnes désirant mesurer la consommation réelle de leurs appareils. Une fois les données collectées, il est possible de déterminer la part de chaque appareil dans la facture et de cibler les postes énergivores !

Contactez nous pour plus d’informations !

Au quotidien, il existe une multitude de petits gestes et d’habitudes simples à adopter qui permettent de faire des économies importantes !

Mieux vaut quelques gestes tenus dans le temps que 10 abandonnés rapidement !

 

Vérifier l’étanchéité de la porte du réfrigérateur et du congélateur, éloigner ces appareils des sources de chaleur et les dégivrer régulièrement. Les appareils de froid sont les plus gros consommateurs d’énergie dans les foyers en Polynésie !

 

 

Éviter les veilles des appareils ! Débrancher tous les appareil en cas d’absence prolongée.

À savoir : 4 heures de veille correspond à 1 heure de fonctionnement.

Privilégier la ventilation naturelle, les brasseurs d’air et ventilateurs plutôt que la climatisation pour se rafraichir !

Un brasseur d’air ou un ventilateur consomme jusqu’à 20 fois moins d’électricité qu’une climatisation. 

Choisir un éclairage performant : profiter de la lumière naturelle le plus possible et s’équiper de lampes économes en énergie (LED, LBC).

Opter pour le covoiturage lorsque c’est possible! Cela permet de faire des économies d’énergie, financières et de diminuer le nombre de voitures sur la route.

Utiliser le vélo ou la marche pour des petits trajets.