La démarche négaWatt est une approche visant à réduire notre consommation d’énergie en privilégiant 3 piliers : la sobriété, l’efficacité et l’énergie renouvelable.
La sobriété c’est réduire ses besoins en énergie en adoptant des éco-gestes simples comme éteindre les lumières en sortant d’une pièce, éteindre les appareils en veille, etc. C’est aussi, d’utiliser un brasseur d’air avant de mettre en route la climatisation si le confort n’est pas atteint.
L’efficacité c’est utiliser moins d’énergie pour un même besoin. En général, il s’agit d’opter pour des appareils électroménagers étiquetés A ou des ampoules LED, qui sont plus performants, mais c’est aussi entretenir son climatiseur régulièrement, dégivrer régulièrement son congélateur, etc.
Enfin, l’énergie renouvelable. Après avoir réduit ses besoins, pour réaliser encore plus d’économies et surtout favoriser la transition énergétique, on se tourne vers l’énergie renouvelable pour couvrir nos besoins restants. Pour un habitat, il s’agit généralement d’une installation photovoltaïque ou d’un chauffe-eau solaire.
Au lieu d’augmenter la production d’énergie, négaWatt propose de diminuer nos besoins en agissant sur nos comportements, en utilisant des équipements moins énergivores et une source d’énergie renouvelable.
Pour en savoir plus, c’est par ici : Démarche négaWatt.
Un éco-geste est un geste simple du quotidien qui permet de réduire son impact sur l’environnement et de réaliser des économies d’énergies. Les éco-gestes les plus connus sont d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce et de marcher plutôt que de prendre la voiture. Mais il en existe beaucoup d’autres !
Les éco-gestes peuvent être appliqués dans tous les domaines de la vie quotidienne : à la maison, au travail, dans les transports, etc.
Réduire sa consommation énergétique est à la portée de tous, et de petits gestes peuvent faire une grande différence sur votre facture d’électricité.
Voici quelques habitudes simples que tu peux adopter au quotidien :
Si tu adoptes ces gestes simples au quotidien, tu réduiras ta facture d’électricité.
Des gestes simples, il en existe encore. Tu souhaites les connaître ? Nous t’invitons à consulter notre Guide pour réduire sa consommation d’énergie.
N’hésite pas à consulter la documentation disponible sur notre site. D’ailleurs, la première section est dédiée à la maîtrise de l’énergie !
L’auto-relève est un moyen simple et gratuit de suivre votre consommation d’énergie et de recevoir des factures plus justes.
En communiquant régulièrement les relevés de ton compteur à ton fournisseur d’énergie, tu lui permets d’établir des factures basées sur ta consommation réelle, et non sur une estimation.
Opter pour l’auto-relève c’est aussi éviter des surprises indésirables sur ta facture.
Pour en savoir plus, consulte notre page Comprendre sa facture d’électricité.
La température idéale d’un climatiseur est 26°C.
Évite de chercher à trop refroidir ton logement, car tu peux augmenter ta consommation d’énergie et ta facture de manière non-négligeable mais également nuire à ta santé.
La température idéale dépend du type de réfrigérateur et de vos habitudes de consommation. Il est généralement recommandé de régler le réfrigérateur à 5°C.
Pour le congélateur, -18°C est la température idéale. Elle permet de conserver au mieux tes aliments surgelés et de garantir leur qualité nutritionnelle pendant une longue durée.
N’hésite pas à utiliser un thermomètre pour vérifier régulièrement la bonne température.
Couvrir une casserole pendant la cuisson est une astuce simple mais très efficace pour réduire ta consommation de gaz (ou d’électricité pour les plaques électriques).
En couvrant ta casserole, tu emprisonnes la vapeur d’eau à l’intérieur. La cuisson s’accélère, tu utilises moins ton gaz et, finalement, tu réduis ta consommation d’énergie.
Cette action te permettra de consommer 4 fois moins d’énergie.
On a tendance à penser qu’un appareil en veille ne consomme plus d’électricité. Mais ce n’est pas tout à fait exact. Même éteints, de nombreux appareils continuent de consommer une petite quantité d’énergie, appelée « consommation fantôme ». Cette énergie alimente les fonctions de veille, les horloges et d’autres fonctionnalités en stand-by.
Cette consommation peut représenter 15% de notre facture d’électricité. En éteignant complètement nos appareils, nous réalisons des économies d’énergie non-négligeables. C’est un geste simple et efficace pour réduire votre consommation d’énergie au quotidien. Une petite action qui peut avoir un grand impact sur votre facture d’électricité.
Tu souhaites le voir par toi-même ? Contacte-nous par mail à l’adresse eieconseil.pf@gmail.com pour nous emprunter un consomètre afin que tu puisses mesurer tes consommations cachées.
ASTUCE : pour éviter de devoir tout débrancher, opte pour des multiprises à interrupteurs, elles te permettront de couper plus rapidement l’alimentation de plusieurs appareils en veille !
Même si la consommation d’un chargeur branché sans appareil est faible, elle n’est pas nulle.
En laissant ton chargeur branché en permanence à la prise alors qu’il n’y a rien au bout, tu consommes de l’électricité inutilement. À long terme, ces petites consommations peuvent avoir un impact sur ta facture d’électricité et sur l’environnement. C’est important car chaque kWh économisé contribue à réduire la demande en énergie et à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
En résumé, débrancher les chargeurs est un geste simple et efficace pour réduire ta consommation d’énergie au quotidien. C’est une petite action qui peut avoir un grand impact sur l’environnement.
5 mm de givre suffit à augmenter ta consommation d’électricité de 30%.
Le givre agit comme un isolant thermique qui empêche le froid de circuler efficacement, ce qui incite le congélateur à fournir plus d’énergie pour maintenir une même température, provoquant alors une augmentation de ta facture d’électricité.
Dégivrer son réfrigérateur dès qu’il y a plus de 5mm de givre permet de réduire sa consommation et de prolonger sa durée de vie.
Au fil du temps, les saletés s’accumulent sur la grille arrière du réfrigérateur. Cette accumulation isole thermiquement le condenseur, réduisant son efficacité à évacuer la chaleur à l’extérieur. Cela incite le réfrigérateur à consommer plus d’énergie pour maintenir une même température à l’intérieur. Ce phénomène augmente ta consommation d’énergie et donc ta facture d’électricité.
En la nettoyant régulièrement, la chaleur se dissipe mieux et tu améliores ses performances de refroidissement. Ainsi, ta consommation d’énergie diminue.
Veille à débrancher le réfrigérateur avant de procéder au nettoyage. Il est recommandé de nettoyer la grille arrière au moins une fois par an.
Au fil du temps, les filtres accumulent de la poussière et favorisent le développement de bactéries ou de moisissures. Cette obstruction réduit le débit d’air et incite le climatiseur à effectuer davantage de travail pour atteindre la température désirée. Et les moisissures/bactéries réduisent la qualité de l’air respiré.
En nettoyant régulièrement ton climatiseur, il consomme moins d’énergie pour une même température car tu améliores ses performances, ce qui te permet de réduire ta consommation d’énergie. En bonus, éliminer les moisissures/bactéries permet d’assainir ton air et de préserver ta santé.
Il est généralement recommandé de nettoyer ses filtres tous les mois, avec de l’eau savonneuse.
La circulation de l’air est un facteur important dans le confort thermique d’un logement.
Pour cette raison, même s’ils ne produisent pas du froid à proprement parler, les brasseurs d’air et les ventilateurs sont tout de même très efficaces en plus d’être moins consommateurs.