Le chauffe-eau solaire (CES) est un dispositif permettant de produire de l’eau chaude gratuitement et sans impact sur l’environnement à partir de l’énergie du soleil.
Un chauffe-eau solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil qui réchauffe l’eau. Il se compose de capteurs solaires placés sur le toit, et d’un ballon de stockage. Les capteurs solaires sont des panneaux qui captent la chaleur du soleil et la transmettent à l’eau qui circule à l’intérieur. Le ballon de stockage stocke l’eau chaude et est isolé pour conserver la chaleur.
Dans les deux cas, un échangeur thermique permet de transférer la chaleur de l’eau provenant des capteurs à l’eau froide du ballon, évitant ainsi tout mélange.
La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire est de 15-20 ans.
Il faut bien évaluer le besoin en eau chaude du logement et adapter la taille du ballon d’eau chaude en fonction du nombre d’habitant et des usages. En général, une personne a besoin d’environ 50-60 litres d’eau chaude par jour. Les différentes capacités de ballon varient entre 150 et 600 litres.
Mais attention, il y a des règles à respecter pour les Îles-du-Vent : Le chauffe-eau solaire à installer doit avoir un ballon de stockage dont la taille minimum dépend du type de logement.
Nous t’invitons à consulter le tableau récapitulatif des tailles minimum à respecter en fonction du type de logement en cliquant ici : Guide REBPF – Le chauffe-eau solaire dans les Îles-du-Vent, page 12.
Le réglage idéal est de 55°C. La température ne doit pas excéder 60°C.
Ce réglage empêche la prolifération de bactéries et est suffisante pour le confort.
Il est conseillé d’effectuer la maintenance de son chauffe-eau solaire tous les 3 ans par un professionnel agréé, par exemple via un contrat de maintenance passé avec son installateur.
Pour l’entretien basique, tu peux le réaliser toi-même. Retrouve les étapes dans notre brochure Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?
L’appoint électrique est un système de chauffage d’appoint qui se déclenche automatiquement lorsque l’énergie solaire ne suffit pas à chauffer l’eau à la température adéquate. Il s’agit généralement d’une résistance électrique immergée dans le ballon d’eau chaude qui prend le relais lorsque l’ensoleillement est insuffisant (ou qu’il fait nuit).
Comment ça marche ?
Pense à désactiver l’appoint électrique quand tu n’en as plus besoin, surtout si tu t’absentes sur une longue durée, pour éviter des surprises sur ta facture d’électricité. Dans ton tableau électrique, il y a un disjoncteur relié à ton chauffe-eau.
Le chauffe-eau solaire est bien adapté au climat polynésien. Il permet de produire de l’eau chaude gratuitement et sans émissions polluantes, comparativement au chauffe-eau à gaz et électrique.
L’investissement initial pour un chauffe-eau solaire est plus élevé que celui d’un modèle électrique traditionnel, mais il se révèle être plus économique et écologique sur le long terme.
Par exemple, en moyenne, en optant pour un chauffe-eau solaire, tu peux faire 73 000 XPF d’économies par an, avec la maintenance comprise, par rapport à un chauffe-eau électrique.
N’hésite pas à consulter notre brochure Pourquoi choisir un chauffe-eau solaire ?. Tu y retrouveras également les calculs en détail.
Tu souhaites installer un chauffe-eau solaire et tu ne sais pas qui contacter ? Retrouve notre Annuaire des entreprises 2024 – Chauffe-eau solaire.
Le chauffe-eau solaire est obligatoire seulement pour les Îles-du-Vent.
Cependant, il n’est pas obligatoire dans les cas suivants :
Les capteurs solaires et la cuve de stockage de ton chauffe-eau ne peuvent pas suivre les mêmes filières de traitement que nos déchets habituels.
Certains installateurs, pour un coût minimum de 10 000 XPF pourront retirer et récupérer ton chauffe-eau solaire afin qu’il soit acheminé vers des filières de traitement spécialisées.
Contacte ton installateur pour savoir ce que tu peux faire.
Oui, deux types de chauffe-eau solaire individuel (CESI) existent :
Pour ce type, deux options existent :
Le thermosiphon est le plus répandu en Polynésie française.