En Polynésie française, le confort thermique est au cœur du concept des maisons bioclimatiques. L’objectif est de minimiser les apports de chaleur et favoriser le rafraîchissement par la ventilation naturelle. Cette démarche commence dès le début du projet, avant la construction ou la rénovation du fare.
Un fare bioclimatique est un fare qui utilise au maximum les ressources de son environnement pour diminuer sa consommation d’énergie, minimiser son impact sur l’environnement et faire en sorte que ses habitants s’y sentent bien.
Implantation, orientation et agencement
Le choix du terrain, l’orientation du fare et l’agencement des pièces sont importants et influent sur le confort des habitants et sur la consommation énergétique du fare.
Étudier l’exposition aux vents du terrain, tenir compte de la végétation existante et des obstacles qui peuvent dévier ou stopper la circulation d’air vous permettent d’anticiper l’agencement des pièces et la position des ouvertures pour profiter au mieux des courants d’air.
Pour minimiser les apports de chaleur dans les pièces de vie, il est préférable de placer des espaces tampons (garage, buanderie…) entre celles-ci et les façades les plus exposées au soleil (Est et Ouest).
Se protéger du soleil
Il existe plusieurs solutions pour limiter les impacts du soleil dans le fare et donc diminuer les apports de chaleur :
Débords de toiture (1 à 2m)
Façades et toit avec un revêtement clair
Stores extérieurs pour protéger les ouvertures des apports solaires
Végétalisation des abords du fare
💡 Le saviez-vous ? C’est par la toiture de votre fare que la chaleur s’infiltre le plus (à hauteur de 50%). Il est primordial en Polynésie d’isoler sa toiture. C’est d’autant plus nécessaire si celle-ci est en tôle.
Profiter de la ventilation naturelle
La ventilation est le principe clé du confort en Polynésie et vise 2 objectifs :
Évacuer la chaleur emmagasinée dans le fare et refroidir la toiture, les murs et les vitrages surchauffés par le soleil
Compenser la forte humidité en favorisant l’évaporation de la sueur
Le type d’ouverture et leur orientation sont des facteurs importants. Les jalousies et les fenêtres à louvres procurent une surface d’ouverture deux fois plus grande que les fenêtres coulissantes par exemple. La ventilation du comble et la mise en place de pilotis contribuent aussi à l’amélioration du confort du fare.
📖 Pour aller plus loin
Consultez nos guides “Construire avec le climat en Polynésie” et “FAREco” dans notre page de Documentation.
Les conseillers de l’Espace Info Énergie de Polynésie vous accompagnent dans votre démarche de construction ou rénovation bioclimatique et peuvent vous orienter vers des professionnels spécialisés dans ce domaine.