Une source d’énergie est dite renouvelable quand son renouvellement naturel est assez rapide pour qu’elle puisse être considérée comme inépuisable. Ces sources d’énergies sont le soleil, l’eau, le vent, la chaleur de la terre et la biomasse.
N’engendrant pas ou peu de déchets et d’émissions polluantes, les énergies renouvelables sont une bonne alternative aux énergies fossiles (pétrole, gaz naturel et charbon) qui représentent plus de 3/4 de la consommation mondiale d’énergie et qui participent au réchauffement climatique.
En Polynésie, l’énergie hydraulique et l’énergie solaire sont les énergies renouvelables les plus utilisées.
Hydroélectricité
L’énergie hydraulique, par le mouvement de l’eau, est transformée en électricité par des centrales hydroélectriques.
L’énergie cinétique du courant d’eau est transformée en énergie mécanique par une turbine, puis en énergie électrique par un alternateur. La puissance des centrales hydroélectriques dépend de la hauteur de la chute d’eau et de son débit.
💡 Le saviez-vous ? En Polynésie française, 28,6% de notre électricité est produite grâce à l’énergie hydraulique.
En effet, l’île de Tahiti dispose de 16 centrales hydroélectriques situées dans les vallées de Vaite, Vaihiria, Fa’atauti’a, Tita’aviri et Papeno’o. Dans les îles Marquises, Hiva Oa et Nuku Hiva comptent 6 aménagements hydroélectriques.
Solaire photovoltaïque
La lumière du soleil est transformée directement en électricité par des modules photovoltaïques composés de petites tranches de silicium.
Il existe 2 types de configuration :
On parle d’installation connectée réseau lorsque le système est relié au réseau de distribution d’électricité de l’île.
On parle d’installation en site isolé quand le système n’est pas relié au réseau électrique et qu’il fonctionne avec des batteries
Pour les installations dont la puissance installée est inférieure à 100 kW à Tahiti et 50 kW dans les îles autres que Tahiti : une déclaration préalable à la Direction Polynésienne de l’Énergie est obligatoire.
Pour les installations dont la puissance installée est égale ou supérieure à 100 kW à Tahiti et 50 kW dans les îles autres que Tahiti : l’avis de la commission de l’énergie est requis avant autorisation délivrée par un arrêté CM.
📖 Pour aller plus loin Consultez notre FAQ – Le photovoltaïque pour en savoir plus sur cette technologie innovante.
Solaire thermique
Des capteurs transforment l’énergie du rayonnement solaire en chaleur véhiculée par de l’eau. Ce principe est utilisé pour fournir de l’eau chaude sanitaire : il s’agit du chauffe-eau solaire (CES).
Le chauffe-eau solaire est bien adapté au climat polynésien et permet de produire de l’eau chaude gratuitement et sans émissions polluantes comparativement au chauffe-eau à gaz et électrique. Bien que plus cher à l’achat, il est très vite rentabilisé.
Vous souhaitez vous tourner vers l’utilisation des énergies renouvelables ? Les conseillers de l’Espace Info Énergie de Polynésie peuvent vous accompagner dans vos démarches.