Tous les mois sur votre facture d’électricité, vous avez des frais d’abonnement à payer qui sont indépendants de votre consommation. Ces frais dépendent de la puissance à laquelle vous avez souscrit. Vous avez le choix entre 2 tarifs :
Le tarif “Petit consommateur” (votre puissance est < 3,3 kVA)
Pour les communes de Taha’a, Huahine, Taputapuatea, Tumaraa et Rurutu, c’est par ici
Il est possible de modifier sans frais votre abonnement pour répondre au mieux à vos habitudes de consommation et diminuer votre facture. Toutefois, une plus petite puissance peut parfois provoquer des coupures de courant.
Par exemple, comparons la consommation de 2 ménages :
⚡ Calculer ma puissance électrique Vous souhaitez connaître votre profil consommateur afin de choisir l’abonnement qui convient à vos besoins ? EDT Engie vous propose de calculer votre puissance à souscrire directement sur leur site : Calculer ma puissance.
La quantité d'énergie consommée
Lorsqu’on parle d’énergie, il faut distinguer la puissance électrique et la consommation électrique :
La puissance électrique est le débit d’électrons en Watt (W).
La consommation électrique est la quantité d’électrons utilisés au bout d’une heure d’utilisation en Wattheure (Wh) ou kiloWattheure (kWh).
💡 Le saviez-vous ? En 2022, un ménage polynésien consommait en moyenne 260 kWh par mois, soit environ 9.060 XPF.
Les taxes et contributions diverses
Enfin, le montant des taxes est fixé par les pouvoirs publics, il est reversé au Pays et à votre commune. La Contribution de Solidarité sur l’Électricité (CES) a pour objectif d’harmoniser les tarifs d’électricité sur l’ensemble du territoire. Quant à la TVA, celle-ci s’applique aux frais d’abonnement et à la quantité d’énergie consommée.
Les tarifs au kWh par tranches
En Polynésie française, les tarifs de l’électricité sont fixés par le gouvernement (voir site de Lexpol).
Pour les communes de Taha’a, Huahine, Taputapuatea, Tumaraa et Rurutu, c’est par ici
Les tranches de consommation
Votre consommation d’énergie est mesurée sur une période de 30 jours et elle est répartie en plusieurs tranches de consommation selon votre type d’abonnement. Ces tranches représentent des seuils de consommation d’énergie et possèdent chacune un prix unitaire par kWh.
Par exemple, observons la consommation du ménage suivant :
📖 Pour aller plus loin Consultez la page “Comprendre ma facture” directement sur le site de l’EDT Engie.
Choisir sa facture estimée ou sur relevé
Votre facture d’électricité est éditée mensuellement et tous les 4 mois, un agent passe relever votre compteur (tous les 2 mois dans les îles). Il existe 2 types de facture selon votre convenance.
La facture estimée
Votre consommation est estimée par un ordinateur selon la moyenne de votre consommation sur 3 mois. Au 4ème mois, vous réglez la différence entre votre consommation réelle sur les 4 mois et les estimations.
L’inconvénient est que, dans beaucoup de cas, le montant du 4ème mois est supérieur aux autres montants.
La facture sur relevé
Au 4ème mois, vous recevez votre facture calculée selon votre consommation réelle.
Elle a l’avantage de détecter simplement les consommations anormales.
ℹ️ Information Vous est-il déjà arrivé de vous retrouver avec un montant exceptionnel sur votre facture ? Il est possible que cela soit dû à une incapacité de l’agent à faire votre relevé tous les 4 mois (ex : portail fermé, chiens non attachés…).
🤝 Choisir l’auto-relève Pour faire des économies, rien de mieux que de contrôler chaque mois sa consommation. Relevez vous-même votre compteur et envoyez à votre gestionnaire de réseau avant l’édition des factures. Pour plus d’informations, consultez le site de l’EDT Engie.