Eco-construction

Habitat bioclimatique

Un habitat bioclimatique est un bâtiment conçu pour tirer le meilleur parti des ressources naturelles (soleil, vent, etc.) et minimiser sa consommation énergétique dans le but d’optimiser le confort de ses occupants tout en minimisant son impact environnemental.

En Polynésie française, cela signifie tirer parti du climat tropical pour réguler naturellement la température intérieure, en utilisant des matériaux locaux et des techniques de construction traditionnelles adaptées.

Il s’agit d’une approche architecturale qui vise à créer un environnement intérieur confortable et sain, tout en réduisant l’empreinte écologique du bâtiment.

Les avantages sont nombreux :

  • Confort thermique : Les habitations bioclimatiques sont naturellement fraîches, réduisant ainsi la nécessité d’utiliser la climatisation. En compensation, l’utilisation d’un brasseur d’air ou d’un ventilateur est généralement suffisant.
  • Économies d’énergie : La faible consommation énergétique permet de réduire les factures et la dépendance aux énergies fossiles.
  • Respect de l’environnement : Les matériaux naturels et les techniques de construction traditionnelles préservent les ressources naturelles et réduisent l’empreinte écologique.
  • Santé : Une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à une ventilation naturelle favorise le bien-être des occupants.

Les principes sont les suivants :

  • Orientation : Une bonne orientation permet de minimiser les surfaces les plus exposées aux rayonnements solaires (façades EST et OUEST) et de favoriser la ventilation naturelle.
  • Isolation : Une isolation performante permet de maintenir une température stable à l’intérieur, en minimisant les apports de chaleur.
  • Ventilation : Privilégier la ventilation naturelle.
  • Matériaux : Les matériaux utilisés sont choisis pour leurs qualités thermiques et écologiques.
  • Énergies renouvelables : Par exemple, l’intégration de panneaux photovoltaïques permettra de produire une partie de l’électricité consommée, diminuant ainsi la facture d’électricité et la dépendance à l’énergie fossile.

Nous t’encourageons à te lancer !

Tu souhaites en savoir plus ? Le guide Construire avec le climat en Polynésie française peut t’aider.

Retrouve l’ensemble de nos ressources sur l’éco-construction dans la Documentation de notre site.

Il existe de nombreuses solutions pour adapter une construction existante :

  • Isolation : Améliorer l’isolation du toit pour réduire les entrées de chaleur. Repeindre les façades et le toit d’une couleur claire.
  • Ventilation : Favoriser la ventilation naturelle pour renouveler l’air intérieur, en ouvrant les portes et fenêtres.
  • Ombrage : Installer des brise-soleil, volets, casquettes, etc. pour protéger l’intérieur de l’inconfort du rayonnement direct du soleil.
  • Agencement : Placer des « espaces tampons » (salle d’eau, garage, etc.) à l’EST et/ou à l’OUEST pour protéger les pièces de vie (salon, chambre, etc.).

Tu te sentiras mieux chez toi !

Pour en savoir plus, tu peux consulter notre guide Construire avec le climat en Polynésie française.

Retrouve l’ensemble de nos ressources sur l’éco-construction dans la Documentation de notre site.

La toiture végétale en pandanus ou nī’au, est parfaitement adaptée à la Polynésie. De plus, elle ne nécessite aucune isolation complémentaire. Cependant, il faudra penser à la remplacer tous les 4 ans environ.

Sinon, tu peux choisir une toiture en bardeaux de bois, qui est aussi adaptée à la Polynésie. Si ta toiture en bardeaux de bois est considérée comme “ventilée”, tu n’auras également pas besoin d’isolation complémentaire.

Pour connaître les dispositions constructives possibles d’une toiture en bardeaux de bois considérée comme ventilée, tu peux consulter le guide REBPF – Logement Individuel, page 9.

Nous te conseillons d’opter pour une couleur claire et la plus claire possible. Plus la couleur de ta toiture est claire, moins la chaleur du rayonnement solaire sera absorbée.

En plus d’améliorer ton confort thermique, tu auras besoin de moins d’épaisseur d’isolation et tu réaliseras des économies sur ton investissement.

Oui, il y a la Réglementation Énergétique des Bâtiments en Polynésie Française (REBPF), sortie en 2023.

Nous t’invitons à te rendre sur le site de la Direction Polynésienne de l’Énergie où tu pourras y retrouver plusieurs supports concernant la REBPF.

La REBPF stipule que la typologie de « Logement Individuel » n’est pas soumise à avis de l’organisme agréé.

Tu peux retrouver cette information dans la fiche d’application de la REBPF N°1 – Périmètre d’application, page 9.

Il y a l’Aide à l’Investissement des Ménages (AIM) pour la construction, l’acquisition ou les travaux d’aménagement, d’extension ou de rénovation d’un logement à usage d’habitation principale.

Pour en savoir plus, nous t’invitons à te rendre sur le site de la DGAE en cliquant ici : DGAE – AIM.